Vous avez envie de devenir make-up artist ? Vous êtes passionné par cet univers ? Cet article vous donne les bons tips pour trouver votre école qui vous correspond !
Les missions d’un(e) maquilleur/se
Pour exercer le métier de maquilleur/se, il faut avoir un véritable attrait pour le monde de maquillage et de l’évènementiel. Le but étant de maquiller les personnes en fonction des diverses demandes (mariage, défilé, plateaux télé, cinéma etc). Il est aussi nécessaire de savoir conseiller et harmoniser les couleurs du make up en fonction de la carnation de la peau de votre modèle.
Ce métier peut s’effectuer dans divers univers :
-
- Défilé de mode, séances photos ou encore plateau télé. Le but étant de pouvoir maquiller l’ensemble des intervenants et les mettre en valeur et s’occuper des raccords maquillage.
-
- Des théâtres, Opéras et sur des tournages pour le cinéma. Pour effectuer des mises en valeur sous les feux des projecteurs, effectuer des effets spéciaux et raccords maquillages.
-
- Auprès des particuliers pour des mariages, anniversaires enfants.
-
- Dans des instituts de beauté, magasin cosmétique pour être démonstratrice, conseillère beauté/maquillage, maquiller la clientèle.
Les qualités pour exercer ce métier
Il est indispensable de posséder un grand sens artistique afin de pouvoir réaliser l’ensemble des demandes et s’adapter à chaque personne.
Il faut également être :
-
- Minutieux/se
-
- Patient(e)
-
- Appliqué(e)
-
- Rigoureux/se
-
- Aimer être en contact avec les personnes
-
- Avoir un bon sens de l’écoute et un bon relationnel
Quel est le salaire moyen d’un(e) maquilleur(se) professionnel(le) ?
Le salaire d’un(e) maquilleur/se peut varier en fonction :
-
- Ses compétences
-
- Lieu d’affectation
-
- Prestations réalisées
En moyenne, il se situe aux alentours de 2 750€ net par mois.
Quel cursus effectuer pour devenir maquilleur(se) professionnel(le) ?
Il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez passer par des études en esthétique en débutant par le CAP qui va vous donner les bases en termes de maquillage. Vous pouvez par ailleurs trouver des écoles de maquillage qui ne dispose pas de prérequis particulier en esthétique.
Plusieurs formations et spécialisations existent :
-
- La formation maquilleur professionnel : pour appréhender les secrets de la mise en beauté, la création de looks et la réalisation de maquillage artistique et d’effets spéciaux.
-
- La formation maquilleur perruquier du spectacle : pour maîtriser l’art du maquillage et des perruques pour intégrer le monde du cinéma et du théâtre.
-
- La formation Make up studio : pour se former aux techniques professionnelles et répondre aux enjeux de la mode, de la beauté, des médias, etc.
-
- La formation Makeup Trend : pour permettre de découvrir et de maîtriser les tendances du maquillage.
-
- La formation Makeup Event : qui offre une appréhension exhaustive des techniques et savoir-faire pour la réalisation de maquillage et de coiffure événementiels.
Toutes ces formations visent des métiers bien spécifiques. Il est donc important de bien regarder le programme et les débouchés de chacune avant de faire votre choix.
Comment choisir son école de maquillage ?
L’enseignement est primordial dans les centres de formations. Les enseignants sont en majorité des professionnels du secteur et sont actifs dans le milieu du travail. Cela permet de donner une autre dimension de l’enseignement et de la pédagogie, car ils apportent une véritable expertise métier dans leurs domaines respectifs.
Par ailleurs, il est important de regarder le réseau de l’école avant de choisir de vous inscrire à une formation. En effet, plus l’école que vous choisirez aura un bon réseau, plus votre intégration sur le marché de travail sera facilitée.
Il est nécessaire de pouvoir effectuer des stages pendant sa formation afin de s’acclimater et de pouvoir définir son secteur d’orientation (mode, évènementiel, cinéma, beauté etc). Cela permet également d’acquérir de l’expérience professionnelle, pouvoir augmenter votre book photo et vous créer un réseau dans le domaine du maquillage, ce qui est primordial !
Il faut donc s’assurer que votre école propose des partenariats de qualité en termes de stages.
L’école Acte Académie de Bordeaux, Lille, Lyon et Paris
Afin de vous préparer au métier du maquillage professionnel, l’école Acte Académie et l’Atelier du Griffon vous offrent le meilleur de la formation professionnelle de Make-Up Artist !
Acte Académie est avant tout une école où les passions peuvent éclore librement. Plaçant la créativité de chacun comme pilier central de sa pédagogie, notre école prend le soin d’être à l’écoute de ses élèves et de les guider dans leur réussite professionnelle. L’apprentissage par la pratique est au cœur de nos enseignements, qu’il s’agisse de formation en maquillage, en coiffure, en perruquerie, …
Depuis près de 20 ans, notre équipe pédagogique, accompagnée d’intervenants et partenaires prestigieux, (maquilleurs, photographes, marques, agences…) ont pour vocation de vous transmettre toutes les compétences professionnelles pour vous permettre d’accéder au monde du maquillage, de la mode et la coiffure.
Acte Académie propose une pédagogie innovante avec :
-
- Des périodes d’immersion professionnelle tout au long des parcours de formation.
-
- Des shooting studio pour un la réalisation d’un book professionnel.
-
- Un contrôle continu pour vous assurer une préparation optimale pour l’examen final.
-
- Des masterclasses, animées par des artistes d’envergure internationale, pour partager leur savoir et savoir-faire.
Grâce à notre reconnaissance dans l’univers du maquillage et de la coiffure, nous avons tissé des liens solides avec différents partenaires à forte notoriété. Ces relations privilégiées vous garantissent l’accès aux métiers de make up artist, coiffeur studio, maquilleur & perruquier de spectacle,prothésiste capillaire…