![](https://acte-academie.com/wp-content/uploads/2023/01/WhatsApp-Image-2023-01-30-a-15.45.071-1.jpg)
Trouvez votre formation pour devenir maquilleur pro à paris
Pour devenir maquilleur à Paris, il faut tout d’abord : être passionné(e) ! En suite, c’est comme de partout en France, avant toute chose il est indispensable de suivre une formation professionnalisante qui permet d’apporter les bases, les techniques et toutes les connaissances nécessaires dans le domaine.
Attention, il est important de bien choisir sa formation !
En effet, il y a de nombreuses écoles à Paris qui en propose, c’est pour ça qu’il faut bien se renseigner en amont.
Il est possible, et même recommandé, de passer par une formation d’esthétique au préalable (du CAP au BTS Métiers de l’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie) mais il existe également des formations payantes plus spécifiques comme celle de la Make up Studio, qui vous formera parfaitement au maquillage artistique. Ces dernières peuvent être effectuées pour compléter une formation d’esthétique ou tout simplement si vous souhaitez vous reconvertir dans le domaine.
Établir son plan de carrière parisienne
Vous allez vous dire : Mais que faire avec un tel diplôme en poche ? Où puis-je travailler ?
Sachez qu’une fois le (ou les) diplôme(s) obtenu(s), en tant que maquilleur(se) professionnel(le), les possibilités où vous pouvez travailler sont nombreuses :
- En tant qu’indépendant
- Pour des grandes marques de luxe
- En institut de beauté
- Pour des plateaux télévisés
- Pour le cinéma
- Pour des salles de spectacles
- Etc.
C’est simple, le métier peut être exercé dans tous les lieux où il y a besoin d’un maquilleur. Et en plus à Paris ce n’est pas ce qui manque, les entreprises qui recrutent des maquilleurs professionnels et la demande est plus importantes que dans d’autres ville !
Le saviez-vous ?
Il est bon de noter que pour exercer en tant qu’indépendant dans ce secteur un CAP doit être détenu ou il faut justifier d’au moins 3 ans d’expérience en tant que maquilleur(se) professionnel(le).
Quelques exemples d’entreprises à Paris qui recrutent des maquilleurs professionnels :
Secteur de la cosmétique de luxe : Dior, Guerlain, Chanel, Yves Saint Laurent, etc.
Secteur du maquillage : MAC, NYX, Bobbi Brown, KIKO, etc.
Autres : TF1, France Télévision, à l’opéra, au théâtre, dans des salles de spectacle et de concert, dans les écoles de maquillage, etc.
Le petit conseil :
Dans cet univers se faire une place ce n’est pas si simple mais c’est possible avec de la persévérance, il faut également savoir se démarquer. De plus, comme vous le savez aujourd’hui les réseaux sociaux ont une place importante pour une grande majorité de la population. Avoir un compte instagram bien construit, rempli de vos réalisations artistiques, qui interagit avec la communauté, c’est indispensable ! Et pourquoi ne pas réaliser un book en plus où vous pouvez classer vos meilleurs maquillages, pour avoir un vrai support à présenter ? Ces conseils s’appliquent quel que soit le statut que vous souhaitez.
Qualités requises pour devenir maquilleur pro :
Un métier ne va pas sans qualités professionnelles et pour être maquilleur(se) professionnel(le) il est important :
- D’avoir un sens artistique
- Être créatif
- Savoir se démarquer
- Être patient(e)
- Avoir un bon relationnel client
- Être à l’écoute
- Faire preuve d’adaptabilité
- Être organisé, rigoureux(se) et professionnel(le)
Salaire moyen d’un maquilleur pro :
Selon Studyrama le salaire d’un maquilleur professionnel est de 250€ par jour. Alors bien évidemment, il faut prendre plusieurs paramètres en compte : votre statut juridique, votre notoriété, votre expérience, etc. Si vous êtes make up artist salarié la rémunération est en moyenne de 1679€ brut d’après l’onisep. Bien sûr ce ne sont que des moyennes, alors c’est parti et lance-toi !